IFREMAS

NUTRIPAGES: le journal en ligne de l'IFREMAS

Institut Français de Recherche et d'Étude sur la Micro-Nutrition et les Aliments-Santé

Accueil

Isoflavones : bonnes pour la ...

3 mars 2005

La consommation de doses élevées d’isoflavones de soja aurait de nombreux effets bénéfiques, notamment sur les symptômes vasculaires de la ménopause, l’ostéoporose, l’athérosclérose, la dégénérescence neuronale ainsi que sur les cancers du sein et de la prostate. Diverses études épidémiologiques corrèlent les résultats obtenus aux différentes quantités d’isoflavones aglycones (IF) consommées. Au moins 40 à 60 mg/j d’IF associés à 25g/j de protéine de soja diminuent le risque cardio-vasculaire, 60 mg/j d’IF diminuent les symptômes ménopausiques, 60 à 100 mg/j améliorent la densité minérale osseuse (à condition de poursuivre ce traitement pendant au moins 6 à 12 mois), 50 à 110 mg /j réduisent les risques de cancer du sein, du côlon et de la prostate.

Référence : Branca F, Lorenzetti S. Health effects of phytoestrogens. Forum Nutr. 2005 ;(57):100-11.

Les autres brèves dans cette rubrique

Santa claus

Joyeux Noel

Brèves

Pesticides et maladie de parkinson

Jus de fruits et jus de légumes ...

Pavot et ogm contre le paludisme

Après les pluies acides...les ...

Rôle bénéfique pour la santé du ...

Isoflavones : bonnes pour la ...

L’avocat : bon pour le ...

Dmla : au moins 3 fruits par ...

Contre la cataracte : choux ...

Rapport de l’efsa sur les ...

Des objets de valeur ...

Hypercholesteromie dans le monde

Santa claus

Le lama immortel

Une vie de fumeuse

Thé hallucinogene

Des prébiotiques contre ...

Cadeau de noël

Le zinc protège contre ...

La pollution fait grossir

W3 efficaces chez l’enfant ...

Epa et immunité

The vert et prostate

Quelques conseils pour être en ...

Intérêt des acides gras oméga 3 ...

Le saviez-vous ?

Les secrets de l’adipocyte.

Intérêt du calcul de l’imc à ...

Site réalisé avec SPIP Valid XHTML 1.0! Valid CSS! Get Firefox! Oligosante